" " " "
top of page
  • Photo du rédacteurCETT

Que faire avec les appareils électriques ou électroniques de bureau en fin de vie ?

pas être jetés en vrac avec les ordures ménagères mais déposés suivant certaines règles. Le CETT P. Monseu, spécialiste du recyclage de déchets à Rochefort, vous explique tout cela !


Recyclage déchets Rochefort


Pourquoi les appareils électriques ou électroniques sont-ils des déchets particuliers ?


Ces appareils sont constitués de nombreux matériaux différents. Certains sont extrêmement polluants, comme par exemple les batteries des ordinateurs portables ou des appareils autonomes qui contiennent du lithium. D'autres sont aisément recyclables, tels que l'aluminium qui est inclus pour sa légèreté dans nombre d'appareils. Ce métal très utilisé peut être réutilisé ensuite.


Les appareils électriques et électroniques de bureau ne doivent donc pas être abandonnés dans la nature, ni incinérés car leur combustion dégagerait des fumées toxiques. Ils doivent au contraire être soigneusement déconstruits, afin d'isoler les différents éléments et de les diriger vers une chaîne de traitement adaptée.


Comment pouvez-vous faire prendre en charge vos vieux appareils électriques ou électroniques ?


L'association belge Récupel supervise la collecte et le recyclage de ces appareils en Belgique. Les appareils à usage également domestique, tels que les machines à café de bureau ou bien les ordinateurs portables, incluent une cotisation liée à leur retraitement dans leur prix d'achat. Vous pouvez donc les déposer sans autre formalité dans un point de collecte agréé par Récupel ou les faire collecter gratuitement si vous avez un volume suffisant.


Si vous avez de nombreux déchets à collecter, l'idéal est la location de containers à Rochefort, dans la province de Namur. Vous remplirez vos conteneurs au fur et à mesure et demanderez leur collecte lorsqu'ils seront pleins.


Le CETT P. Monseu, centre de tri à Rochefort, vous propose notamment des conteneurs de papier et carton à Rochefort. Contactez-le pour votre location de conteneurs à Rochefort !

51 vues0 commentaire
bottom of page