" " " "
 
  • CETT

Quels sont les produits dangereux à ne pas jeter dans les poubelles ménagères ?

Peut-on jeter les piles plates à la poubelle ? Et les ampoules défectueuses ? Vous hésitez ? Heureusement, le centre de tri de Rochefort CETT vous informe dans cet article sur les produits dangereux qu’il faut éviter de jeter à la poubelle.


Les pros de la collecte et du tri des déchets vous disent tout

Compétents et professionnels, les spécialistes du tri et de la collecte des déchets au CETT assurent la recyclage des déchets ainsi que la location de conteneurs classiques, de conteneurs pour papier et carton, etc. On vous dit tout sur les produits dangereux à ne surtout pas mettre à la poubelle.


Électros, piles, thermomètre…

Les poubelles et autres conteneurs à ordures sont conçus pour l'élimination des déchets ménagers. Mais il arrive que nous jetions des choses qui ne devraient pas l’être. Cela est dû à l'ignorance ou à la négligence, et peut entraîner de graves conséquences. Voici les produits dangereux à ne pas jeter :

  • La pile usagée : elle peut être dangereuse si elle est endommagée ou si elle laisse échapper de l'acide de batterie. Il est préférable de les apporter à un centre de recyclage.

  • Le thermomètre au mercure : il peut se décomposer et libérer du mercure, substance toxique à ne surtout pas inhaler. Ceci concerne aussi d’autres produits contenant du mercure comme les ampoules fluorescentes ou les interrupteurs de thermostat.

  • Les déchets électroniques (DEEE) : les appareils électroniques en fin de vie comme les appareils ménagers (réfrigérateurs, ordinateurs, téléviseurs) doivent être recyclés correctement.

  • Les huiles et graisses : les huiles usées contiennent des niveaux élevés d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), substances cancérigènes connues. Il faut donc les transmettre dans un centre de recyclage agréé.

  • Les vieux pots de peinture qui contiennent de la peinture au plomb, une substance toxique qui peut causer de graves problèmes de santé.


Vous hésitez sur tel ou tel produit avant de le jeter dans votre poubelle ménagère ? Faites appel à CETT à Rochefort pour tout savoir sur le recyclage de déchets.

4 vues0 commentaire